Les 400 Coups – Restaurant Montreal

The restaurant Les 400 Coups has long been a destination of choice for a sought-after and accessible meal. For several years, it renewed its gastronomic experience. It was prized by fine palates and followers of fine cuisine. Each plate presented a delicious mix of local products. All this made the 400 Coups dining experience invigorating, unique, and exquisite.

The Official Closure of the Restaurant

The restaurant Les 400 Coups was located in the heart of the Old Port of Montreal. In mid-May 2020, the restaurant of Notre-Dame Street announced the temporary closure of its doors via its Instagram account. The pandemic situation finally has won a popular establishment. The company declared bankruptcy a few days later.

Other Good Restaurants in Montreal near Les 400 Coups

While the Les 400 Coups experience cannot be renewed, the surrounding streets are full of cafes to try. Here are the best Restaurants in Montreal where to eat at:

Verses Bistro

Facade of the Verses Bistro restaurant

Among these, Verses Bistro, located at 100 St-Paul O. Street , offers a French and contemporary menu. A similar emphasis is placed on incorporating local foods into recipes. A real delight!

📭 Address: 100 Saint-Paul St W, Montreal, Quebec H2Y 1Z3, Canada
📞 Telephone: +1 514-788-4000
💻 Website: versesrestaurant.com

Epik

Facade of Epik restaurant

There is also Epik restaurant located at 171 St-Paul Street. Delicious Italian dishes are served in a sumptuous stone setting.

📭 Address: 171 Saint-Paul St W, Montreal, Quebec H2Y 1Z5, Canada
📞 Telephone: +1 514-842-2912
💻 Website: restaurantepik.com

Modavie

Facade of the Modavie restaurant

Modavie bistro, located at 1 St-Paul O. Street, offers a French-inspired menu within a few minutes’ walk. It is better to visit the bistro in the evening when talented musicians perform.

📭 Address: 1 Saint-Paul St W, Montreal, Quebec H2Y 1Y6, Canada
📞 Telephone: +1 514-287-9582
💻 Website: modavie.com

History of the Restaurant Les 400 Coups

Restaurant Montreal

Les 400 Coups opened its doors in 2010, in a setting reminiscent of the city of love. Large photos of popular Parisian boulevards are hanged on the walls of the restaurant. Over the years, the chefs have followed traditions established in the restaurant. They were able to pass their incredible experience for the preparing tasty wedding foods. Great care was given to the flavour of each bite, as well as to the creative and careful presentation of the dishes.

An Advantageous Position

The restaurant had the advantage of being located in the borough of Notre-Dame. The neighborhood is a jewel of discoveries and experiences in Montreal. It is a gathering place where it is good to meet. Charming cobbled alleys, Fresh River air, tall trees, and parks give the place a romantic atmosphere. Tourists and regulars are delighted by the culinary offer and the vibrant energy of Montreal’s popular neighborhood.

At the heart of Montreal’s culture, Les 400 Coups was also a prime location for special events. Its private room could accommodate from 50 to 80 guests, whether for a birthday, a business meeting, or any other celebration.

The visitors always appreciated the dishes. The cuisine was largely inspired by the products from the market. The freshness was there! In collaboration with local merchants, the restaurant’s chefs were inspired by their surroundings. They thus ensured the evolution of the menu over the seasons.

The offer was varied, original, and succulent. Three menus were available: dinner, supper, and dessert. From aperitif to digestif, nothing was forgotten. A complete meal, renewed or changed according to the tastes of that moment.

Special menus were also created for special events. At La Relâche gourmand, the table d’hôte was offered at a reduced price, in collaboration with three other Montreal restaurants. In Montreal’s context, it was a meal 4-course visitors could try for only 75$.

To make visitors have the culinary experience at 400 Coups, the sommelier offered a perfect wine chord, available with glass or bottle. His recommendations to accompany the dishes were current and personalized. He offered new flavours to be discovered and tamed. The diverse menu included imported delicious wine.

Why was the Restaurant Les 400 Coups Closed

Beautiful and neat interior of Les 400 Coups restaurant, Montreal

The field of catering is very competitive. Problems such as a lack of human resources could be at stake in the Les 400 Coups shutdown. It was already difficult to work in restoration before the pandemic. We believe that COVID-19 dealt the final blow to restaurateurs in a precarious situation. The owners of the Les 400 Coups restaurant placed the restaurant under bankruptcy law protection in May. However, the restaurant is registered in two locations, only one of the two entries announced bankruptcy.

Will it be the return of all flavours?

Les 400 Coups – Restaurant MontrĂ©al

Le restaurant les 400 Coups a longtemps Ă©tĂ© une destination de choix pour un repas recherchĂ© et accessible. Durant plusieurs annĂ©es, il a renouvelĂ© son expĂ©rience gastronomique. Celle-ci Ă©tait prisĂ©e par les fins palais et les adeptes de cuisine raffinĂ©e. Chaque assiette prĂ©sentait un dĂ©licieux mĂ©lange de produits du terroir. Le tout rendait l’expĂ©rience culinaire aux 400 Coups stimulante, unique et exquise.

La fermeture officielle du restaurant

Le restaurant les 400 Coups Ă©tait situĂ© au cƓur du Vieux-Port de MontrĂ©al. À la mi-mai 2020, le restaurant de la rue Notre-Dame a annoncĂ© la fermeture temporaire de ses portes, via son compte Instagram. La situation de pandĂ©mie aura finalement eu raison du populaire Ă©tablissement. L’entreprise a dĂ©clarĂ© faillite quelques jours plus tard.

D’autres bonnes restaurants Ă  MontrĂ©al prĂšs du Les 400 coups

Bien que l’expĂ©rience au 400 Coups ne puisse pas ĂȘtre renouvelĂ©e, les rues avoisinantes regorgent d’adresses Ă  essayer. Meilleurs restaurants de MontrĂ©al oĂč manger :

Verses Bistro

Façade du restaurant Verses Bistro

Parmi ceux-ci, le Verses Bistro, situĂ© au 100, rue St-Paul O., propose un menu français et contemporain. On y accorde une importance similaire Ă  l’intĂ©gration d’aliments locaux aux recettes. Un vrai dĂ©lice !

📭 Adresse : 100 Rue Saint-Paul O, MontrĂ©al, QC H2Y 1Z3, Canada
📞TĂ©lĂ©phone : +1 514-788-4000
đŸ’» Site : versesrestaurant.com

Épik

Façade du restaurant Epik

Également sur la rue St-Paul, au 171, se trouve le restaurant Épik. On y sert de dĂ©licieux plats italiens dans un somptueux dĂ©cor de pierres.

📭 Adresse : 171 Rue Saint-Paul O, MontrĂ©al, QC H2Y 1Z5, Canada
📞 TĂ©lĂ©phone : +1 514-842-2912
đŸ’» Site : restaurantepik.com

Modavie

Façade du restaurant Modavie

Enfin, Ă  quelques minutes de marche, le bistro-jazz Modavie, au 1 rue St-Paul O., propose un menu d’inspiration française. Il est Ă  dĂ©couvrir tous les soirs, en prĂ©sence de talentueux musiciens.

📭 Adresse : 1 Rue Saint-Paul O, MontrĂ©al, QC H2Y 1Y6, Canada
📞 TĂ©lĂ©phone : +1 514-287-9582
đŸ’» Site : modavie.com

Clients d’honneur du restaurant

CasinoValley, des mises à jour réguliÚres sur les casinos en ligne. Tim Hortons, le café préféré des Canadiens. Sobeys Inc, deuxiÚme chaßne de supermarchés au Canada. Saputo Inc, société laitiÚre canadienne basée à Montréal. McCain Foods, multinationale canadienne de produits surgelés. Canadian Natural, société de production de pétrole et de gaz naturel. Cenovus Energy Inc, société intégrée de pétrole et de gaz naturel. Canadian Tire Corporation, société canadienne de vente au détail. Bombardier, leader mondial de l'aviation d'affaires.

Histoire du restaurant les 400 Coups

Les 400 Coups a ouvre ses portes en 2010, dans un dĂ©cor qui rappelle  la ville de l’amour. De grandes photos de populaires boulevards parisiens tapissent les murs de l’établissement. Au fils des ans, les chefs se sont succĂ©dĂ©. Ils ont su transmettre leur incroyable expertise pour le mariage d’aliments savoureux. Un grand soin Ă©tait accordĂ© Ă  la saveur de chaque bouchĂ©e, mais aussi Ă  la prĂ©sentation crĂ©ative et soignĂ©e des plats.

Une position avantageuse

Le restaurant avait l’avantage d’ĂȘtre situĂ© dans l’arrondissement Notre-Dame. Le quartier est un vĂ©ritable joyau de dĂ©couvertes et d’expĂ©riences Ă  MontrĂ©al. C’est un lieu de rassemblement oĂč il fait bon se retrouver. Les charmantes ruelles pavĂ©es, l’air frais du fleuve, les grands arbres et les parcs donnent aux lieux une atmosphĂšre romantique. Les touristes comme les habituĂ©s se rĂ©jouissent de l’offre culinaire, mais aussi de l’énergie vibrante du populaire quartier montrĂ©alais.

Au cƓur de la culture montrĂ©alaise, les 400 Coups Ă©tait aussi un emplacement de choix pour la tenue d’évĂ©nements spĂ©ciaux. Sa salle privĂ©e pouvait accueillir de 50 Ă  80 invitĂ©s, que ce soit pour un anniversaire, une rĂ©union d’affaires ou toute autre cĂ©lĂ©bration.

Les plats Ă©taient toujours apprĂ©ciĂ©s des visiteurs. La cuisine Ă©tait grandement inspirĂ©e des produits du marchĂ©. La fraĂźcheur Ă©tait donc au rendez-vous ! En collaboration avec les marchands locaux, les chefs du restaurant s’inspiraient de ce qui les entoure. Ils assuraient ainsi l’évolution du menu au fil des saisons.

L’offre Ă©tait variĂ©e, originale et succulente. Trois menus Ă©taient disponibles : dĂźner, souper, et dessert. De l’apĂ©ritif au digestif, rien n’était oubliĂ©. Un repas complet, Ă  renouveler ou Ă  changer selon les goĂ»ts du moment.

Des menus spĂ©ciaux Ă©taient Ă©galement crĂ©Ă©s lors d’évĂ©nements spĂ©ciaux. Lors de la RelĂąche gourmande, la table d’hĂŽte Ă©tait offerte Ă  prix rĂ©duit, en collaboration avec trois autres restaurants de MontrĂ©al. Dans le cadre de MontrĂ©al en lumiĂšre, c’est un repas 4 services qui Ă©tait mis de l’avant, pour seulement 75 $.

Pour  vous faire vivre le summum de l’expĂ©rience culinaire au 400 Coups, le sommelier proposait un parfait accord de vin, disponible au verre ou Ă  la bouteille. Ses recommandations pour accompagner les plats Ă©taient actuelles et personnalisĂ©es. Elles permettaient dĂ©couverte et l’apprivoisement de nouvelles saveurs. La carte diversifiĂ©e comprenait de dĂ©licieux vins importĂ©s.

Pourquoi le restaurant Les 400 coups a-t-il fermé

Intérieur magnifique et soigné des Les 400 coups restaurant

Le domaine de la restauration est trĂšs compĂ©titif. Des problĂšmes comme le manque de main-d’Ɠuvre pourraient ĂȘtre en cause dans la fermeture du 400 coups. Il Ă©tait dĂ©jĂ  difficile d’Ɠuvrer en restauration avant la pandĂ©mie. On peut croire que la COVID-19 a portĂ© le coup final aux restaurateurs se trouvant en situation prĂ©caire. Les propriĂ©taires du 400 Coups ont placĂ© le restaurant sous la protection de la loi sur les faillites au mois de mai. Toutefois, le restaurant est enregistrĂ© deux fois au registre et seulement une des deux inscriptions semble le mettre en faillite.

Aura-t-on droit Ă  un retour tout en saveurs ?